jeudi 19 mai 2011

Centre de "Ressource" pour le soutiens aux malades atteint du cancer

Présentation du premier projet de centre de soutiens français aux malades atteint du cancer, porté par le Docteur Jean Loup MOUYSSET et l'Association RESSOURCE.

 

l'IPSAA ESDAC organise cette rencontre pour vous faire mieux connaitre les enjeux de la prise en charge des malades du cancer et des bienfaits de leur accompagnement hors milieu thérapeutique, en plus de leurs soins.

Ce projet révolutionnaire est formidable!

Ce projet a besoin de soutiens financiers!

La naissance de ce lieu est espéré pour les mois qui viennent, apportons tous notre contribution même modeste ( défiscalisation)

 

Reportez vous au site pour en voir tous les contours: http://bit.ly/Ressource  

 

Planning:

18h : accueil et présentation du projet par le docteur MOUYSSET

18h30: questions et débat

19h: pot de l'amitié dans le jardin de l'IPSAA-ESDAC

 

 

 

Le contexte : nécessité d’un soutien psycho social

En 1989, une étude randomisée (Spiegel et al)1 rapportait que des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ayant bénéficié d’une intervention psychosociale -la Psychothérapie de Groupe type Soutien-Expression (PGSE)- vivaient 18 mois de plus en moyenne que celles du groupe contrôle, avec une meilleure adaptation à la maladie. 

 

La PGSE aide les patients à vivre aussi pleinement que possible en acceptant l’expérience de la maladie. Elle améliore leurs relations avec leur entourage et les médecins, les aide à faire face à la peur de la mort, et à mieux contrôler la douleur et d’autres symptômes grâce à l’autohypnose. Elle n’est pas proposée dans le but de modifier la survie, même si cet effet semble être bien réel. 

 

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer l’influence sur l’évolution de la maladie: une meilleure hygiène de vie (nutrition, sommeil, exercice), l’amélioration de l’accès aux soins, la diminution du niveau de stress (influence positive sur les systèmes immunitaires et endocriniens), l’optimisation de la compliance au traitement anticancéreux… 

 

La PGSE et les autres types d’interventions psychosociales de groupe restent très peu développés en France. 

 

Pourtant une autre étude randomisée réalisée par l’université de l’Ohio (USA) récemment2 publiée dans la revue « Cancer » montre une réduction de 45% du risque de récidive de cancer du sein après traitement, et de 56% du risque de décès. L’intervention était menée par des psychologues avec des petits groupes de patientes, et proposait des stratégies pour réduire le stress, améliorer l’humeur (moral), les comportements de santé et la compliance aux soins. 

 

L’accompagnement thérapeutique est bien essentiel en oncologie, comme peut l’être la préparation à la naissance en obstétrique. Il permet, non seulement la prise en charge mais aussi l’accompagnement du patient dans sa globalité et son unicité, afin de l’aider à vivre et non seulement à survivre. 

 

L’annonce du diagnostic d’un cancer est un choc : il y a un avant et un après. Des patientes avaient cité l’attentat du 11 Septembre 2001 comme une parfaite illustration de ce que peut être l’annonce du cancer, un véritable traumatisme. 

 

Après l’annonce diagnostique, les malades ont à faire face à des évènements très stressants qui reviennent périodiquement pour certains (diagnostic, opérations, traitements, récurrences), mais aussi à tous les évènements moins stressants qui accompagnent le fait d’avoir un cancer (douleur, fatigue, changement de l’image de soi, activité sexuelle, travail, famille, amis). Et dans les cas de cancer sans grand espoir de guérison, il y a l’absence de perspective d’un retour à la “normale”, à une vie “comme avant”.

Si les malades acceptent de l’aide pour mieux vivre leurs difficultés, mieux vivre le fait d’avoir un cancer, ils n’ont pas à proprement parler de dysfonctionnement psychologique, mais un dysfonctionnement physiologique entraînant des difficultés psychologiques, ces dernières pouvant à leur tour aggraver le trouble physiologique. La cause initiale pour une demande d’aide est donc médicale et/ou sociale.

 

 

L'association Ressource

C’est de cette constatation qu’est née Ressource, association de soutien aux malades atteints de cancer et à leurs proches. 

 

Ressource rassemble des professionnels mettant à disposition une technique de soins susceptibles d’améliorer le bien être des malades ou des proches des malades atteints de cancer. 

 

S’il y a un lieu central, un appartement situé au 1er étage sur le même niveau que la clinique Rambot-Provençale, l’action s’étend vers le service d’hospitalisation de la clinique Rambot Provencale et la clinique Saint Christophe. Certains services sont proposés directement dans le service de jour comme les soins esthétiques (beauté des mains et des pieds). 

 

Tous les services proposés sont gratuits, il est demandé (si la situation financière le permet) une cotisation de 20 euros par an à l’association Ressource, reconnue d’Intérêt Général. 

 

L’association RESSOURCE propose un soutien psychologique et une approche nouvelle de la prise en charge thérapeutique grâce à l’utilisation de soins complémentaires tels que : 

  • Le soutien psychologique : en groupe et/ou en entretien individuel 
  • Le soutien social : une fonction d’écoute et de conseil face aux questions d’ordre matériel, une fonction de relais et de médiation face aux structures existantes. 
  • La consultation de médecine du travail : « préparer » avec un médecin du travail son retour au travail 
  • Les soins esthétiques : « retrouver » confiance en soi et en son image 
  • La diététique : consultation individuelle et ateliers de nutrition 
  • La sophrologie : découvrir et utiliser le lâcher prise ; en individuel et en groupe 
  • L’ostéopathie 
  • La médecine chinoise 
  • La réflexologie plantaire 
  • Le yoga (en groupe) 
  • Les activités de relations : sorties thalassothérapie à Hyères, sorties promenades en groupe, week-end (groupe) dans une ferme au pied du Mont Ventoux avec soins de fasciathérapie et sophrologie… 
  • Le chant et / ou psychophonie, ateliers d’écriture, ateliers de lecture… 

 

Une équipe d’une trentaine d’intervenants est donc là et propose ces services, dans le respect des convictions, de la singularité et de l’éthique de chacun. La plupart sont bénévoles, tous des professionnels dans la compétence et la technique proposée, prêts à donner de leur temps pour aider l’autre.

_______

1) Spiegel D, Kraemer H, Bloom J, Gottheil E, 1989. Effect of psychosocial treatment on survival of patients with metastatic breast cancer. The Lancet, 2:888-91.

2) Psychological intervention improves survival for breast cancer patients : a randomized clinical trial : Cancer 2008 ;113 :3450-8

___________________________________________________________

 

Soutien psychologique

Les peurs et les problèmes auxquels font face ceux et celles qui sont confrontés aux cancers (patients et proches) ne sont pas toujours faciles à exprimer à l’entourage et même quelques fois aux médecins. 

 

Au sein de Ressource, une équipe de psychologues et de psychothérapeutes pensent que leur travail est bien évidemment d’accueillir et d’écouter avec bienveillance les patients et les proches mais aussi de chercher à développer la (les) force(s) personnelle(s) de chacun pour traverser cette étape, voire d’élargir le partage de ces ressources (intérieures et extérieures. 

 

Que tous retrouvent leur place ou trouvent une nouvelle place au cœur de ces changements (familiaux, amicaux, professionnels….). 

 

Ressource propose à ses bénéficiaires des entretiens individuels, des entretiens familiaux ou des groupes de parole à ceux et celles qui le souhaitent.